Marbre - INSILVIS

LIFE OF FORMS IN ITALIAN DESIGN
Aller au contenu
LES ROCHES PEUVENT ÊTRE CLASSÉES SELON DIFFÉRENTS PARAMÈTRES.
SELON LEUR CLASSIFICATION COMMERCIALE ET PÉTROGRAPHIQUE, ELLES PEUVENT ÊTRE CLASSÉES EN MARBRE, GRANIT, TRAVERTIN ET PIERRE.

L'UTILISATION DES MATÉRIAUX EN PIERRE DANS L'ARCHITECTURE, DANS LA PRODUCTION D'OBJETS D'USAGE ET D'ŒUVRES SCULPTURALES EST TRÈS ANCIENNE ET S'ÉTEND SUR UNE VASTE ZONE GÉOGRAPHIQUE, COMPRENANT LES CIVILISATIONS DES CELTES ET DES DRUIDES, DE LA MÉSOPOTAMIE ET DE L'ÉGYPTE, LES CIVILISATIONS GRECQUE ET ROMAINE, LES GRANDES ŒUVRES DU MOYEN-ÂGE, DE LA RENAISSANCE ET DU BAROQUE, JUSQU'À NOS JOURS.

LE MARBRE EST UNE ROCHE CRISTALLINE, COMPACTE ET POLISSABLE, PRINCIPALEMENT COMPOSÉE DE MINÉRAUX DONT LA DURETÉ DE MOHS EST DE L'ORDRE DE 3 À 4 (COMME LA CALCITE, LA DOLOMITE, LA SERPENTINE).
LE FAIBLE INDICE DE RÉFRACTION DE LA CALCITE PERMET À LA LUMIÈRE DE "PÉNÉTRER" LA SURFACE DE LA PIERRE AVANT D'ÊTRE RÉFLÉCHIE. IL EN RÉSULTE UN ASPECT PARTICULIÈREMENT LUMINEUX, CLAIR ET TRANSLUCIDE, QUI RAPPELLE L'ASPECT CIREUX DE LA PEAU HUMAINE ET QUI A RENDU LE MARBRE PARTICULIÈREMENT POPULAIRE AUPRÈS DES SCULPTEURS.
LE TERME "MARBRE" DÉRIVE DU MOT GREC "MARMAROS", QUI FAIT ALLUSION À LA SPLENDEUR DE LA PIERRE APRÈS SON POLISSAGE.
IL S'AGIT D'UN MATÉRIAU IDÉAL EN RAISON DE SA DURABILITÉ, DE SA RÉSISTANCE STRUCTURELLE ET DE SES PARTICULARITÉS ESTHÉTIQUES, EXPRIMÉES TANT PAR LES MARBRES COLORÉS, PROVENANT PRINCIPALEMENT D'ÉGYPTE, DE TUNISIE, DE PERSE, D'ANATOLIE ET DES PYRÉNÉES, QUE PAR LES MARBRES BLANCS, CONSIDÉRÉS COMME LES PLUS RAFFINÉS ET LES PLUS PRISÉS EN SCULPTURE, TELS QUE CEUX EXTRAITS DANS LES CARRIÈRES DE LUNI À CARRARE, DEPUIS L'ÉPOQUE DE L'EMPIRE ROMAIN.

INSILVIS PRIVILÉGIE LES MARBRES ITALIENS EXTRAITS LOCALEMENT.
LE MARBRE BIANCONE D'ASIAGO OU BIANCO PERLINO EST EXTRAIT SUR LE PLATEAU D'ASIAGO, DANS LA PROVINCE DE VICENZA, UNE VILLE DE LA RÉGION DE VENETO EN ITALIE.
IL S'AGIT D'UNE ROCHE SÉDIMENTAIRE EN COUCHES RÉGULIÈRES, FORMÉE DE BOUE CALCAIRE COMPACTE, AVEC LA PRÉSENCE DE MICROFOSSILES, PARFOIS D'AMMONITES, DE NODULES ET DE LENTILLES DE SILEX GRIS-NOIR FONCÉ, BRUN-OLIVE OU BRUN FONCÉ.
ELLE EST DE COULEUR BLANCHÂTRE, AVEC UNE TEXTURE COMPACTE ET DES GRAINS FINS OU TRÈS FINS.
IL PEUT ÊTRELISSE, BROSSÉ ET POLI.

LA PIETRA PIASENTINA EST ENCORE EXTRAITE DANS LES CONTREFORTS DES PRÉALPES JULIENNES, DANS LA PROVINCE D'UDINE, AU NORD-EST DE LA RÉGION ITALIENNE DE FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE.
ELLE AVAIT DÉJÀ ÉTÉ UTILISÉE PAR LES ROMAINS POUR LA CONSTRUCTION DU FORUM JULII, L'ACTUELLE CIVIDALE DEL FRIULI, FONDÉ PAR JULIUS CAESAR AU 1ER SIÈCLE AVANT J.-C., ET PAR DES ARCHITECTES TELS QU'ANDREA PALLADIO.
DANS LE DOMAINE DE L'ARCHITECTURE, LA PIETRA PIASENTINA EST TRÈS APPRÉCIÉE POUR SES EXTRAORDINAIRES NUANCES DE COULEUR ET SA FACILITÉ D'UTILISATION À L'INTÉRIEUR COMME À L'EXTÉRIEUR.
LA PIERRE PIASENTINA EST UN CALCAIRE SÉDIMENTAIRE D'ORIGINE SECONDAIRE, CRÉÉ PAR DES PROCESSUS GRAVITATIONNELS DÉCLENCHÉS PAR LES MOUVEMENTS TECTONIQUES DE L'ÉCORCE TERRESTRE.
LA PIERRE DE PIASENTINA EST TRÈS COMPACTE ET PRÉSENTE UNE EXCELLENTE RÉSISTANCE À LA COMPRESSION ET À LA FLEXION ; ELLE NE CHANGE PAS DE COULEUR LORSQU'ELLE EST EXPOSÉE AUX INTEMPÉRIES ET PEUT RÉSISTER À DE NOMBREUX CYCLES DE GEL ET D'USURE.
SA COULEUR EST UN GRIS BASIQUE, MAIS ELLE OFFRE UNE LARGE GAMME DE NUANCES, DU GRIS CLAIR DU SCIAGE AU GRIS FONCÉ DU POLISSAGE, AVEC DE LÉGÈRES VEINES BLANCHES ET DES STRIES COLORÉES TENDANT VERS LE BRUN.
Retourner au contenu