Métal - INSILVIS

LIFE OF FORMS IN ITALIAN DESIGN
Aller au contenu
Acier oxydé
INSILVIS UTILISE POUR LA PARTIE PORTANTE DE SES MODÈLES PRINCIPALEMENT DE L'ACIER INOXYDABLE ET DE L'ACIER, POUR LES PIÈCES COMPLÉMENTAIRES TELLES QUE LES BOUTONS D'EXTRÉMITÉ ET LES CUVETTES PRINCIPALEMENT DE L'ACIER INOXYDABLE ET DE L'ALUMINIUM.
L'ALUMINIUM EST UN MÉTAL. LE MÉTAL EST UN ÉLÉMENT CHIMIQUE QUI CONSTITUE L'UNE DES TROIS CATÉGORIES DANS LESQUELLES SONT RÉPARTIS LES ÉLÉMENTS DU TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS, AVEC LES SEMI-MÉTAUX ET LES NON-MÉTAUX.
L'ACIER INOXYDABLE EST UN ALLIAGE. UN ALLIAGE EST UNE COMBINAISON EN SOLUTION OU UN MÉLANGE DE DEUX ÉLÉMENTS OU PLUS, DONT L'UN AU MOINS EST UN MÉTAL, ET DONT LE MATÉRIAU RÉSULTANT POSSÈDE DES PROPRIÉTÉS MÉTALLIQUES DIFFÉRENTES DE CELLES DE SES COMPOSANTS.
LES MÉTAUX SONT GÉNÉRALEMENT PROPOSÉS PAR INSILVIS SANS FILM DE FINITION EN SURFACE, BIEN QUE DES TRAITEMENTS GALVANIQUES, DES PEINTURES, DES PROCESSUS D'OXYDATION SOIENT POSSIBLES.

L'ACIER INOXYDABLE EST UN ALLIAGE DE FER, DE CARBONE - JAMAIS PLUS DE 1,2 % - ET DE CHROME - JAMAIS MOINS DE 12 % -, AUQUEL S'AJOUTENT DES ÉLÉMENTS TELS QUE LE NICKEL, LE MOLYBDÈNE ET D'AUTRES.
L'ACIER INOXYDABLE AUSTÉNITIQUE EST UN ACIER INOXYDABLE DONT LE NICKEL EST ÉGAL OU SUPÉRIEUR À 2,5 %. OUTRE SA GRANDE TÉNACITÉ, IL EST CAPABLE DE CONSERVER UNE RÉSISTANCE MAXIMALE À LA CORROSION, MÊME À TEMPÉRATURE AMBIANTE, GRÂCE À SA STRUCTURE AUSTÉNITIQUE, UNE SOLUTION SOLIDE PRIMAIRE DE CARBONE DE TYPE INTERSTITIEL DANS LE FER.
LA COMPOSITION DE BASE DE L'ACIER INOXYDABLE AUSTÉNITIQUE EST DE 18 % DE CHROME ET 8 % DE NICKEL, CODIFIÉ COMME 18/8 (AISI 304).
LA PRÉSENCE DE CHROME, QUI RECOUVRE LA SURFACE D'UNE COUCHE INVISIBLE D'OXYDES PROTÉGEANT LE MÉTAL SOUS-JACENT, EST À L'ORIGINE DE LA RÉSISTANCE PARTICULIÈRE À LA CORROSION SOUS L'ACTION D'AGENTS CHIMIQUES EXTERNES.
LE NICKEL, PROMOTEUR DE LA STRUCTURE AUSTÉNITIQUE, AUGMENTE LA DUCTILITÉ ET LA TÉNACITÉ ET RÉDUIT LA VITESSE DE CORROSION.


L'ALUMINIUM EST UN MÉTAL GRIS ARGENTÉ QUI PRÉSENTE DES CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DE LÉGÈRETÉ - ENVIRON UN TIERS DE L'ACIER -, DE DUCTILITÉ, DE MALLÉABILITÉ ET DE RÉSISTANCE À L'OXYDATION, GRÂCE À LA LÉGÈRE COUCHE D'OXYDATION QUI SE FORME RAPIDEMENT LORSQU'IL EST EXPOSÉ À L'AIR.
TRÈS RÉPANDU SUR TERRE, IL EST PRINCIPALEMENT EXTRAIT DES MINERAIS DE BAUXITE ET TRANSFORMÉ PAR DIVERS PROCÉDÉS INDUSTRIELS TELS QUE LA FUSION, LE FORGEAGE OU L'EMBOUTISSAGE.


L'ACIER COR-TEN EST UN ACIER SPÉCIAL BREVETÉ DONT LE NOM DÉCOULE DE SES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES, À SAVOIR UNE RÉSISTANCE ÉLEVÉE À LA CORROSION (RÉSISTANCE À LA CORROSION) ET UNE RÉSISTANCE MÉCANIQUE ÉLEVÉE (RÉSISTANCE À LA TRACTION).
IL EST BIEN CONNU, PARTICULIÈREMENT APPRÉCIÉ ET UTILISÉ DANS DIVERS DOMAINES POUR SA PARTICULARITÉ D'AUTOPROTECTION CONTRE LA CORROSION ÉLECTROCHIMIQUE, GRÂCE À LA FORMATION D'UNE PATINE SUPERFICIELLE PASSIVANTE COMPACTE, COMPOSÉE DES OXYDES DE SES ÉLÉMENTS D'ALLIAGE, QUI EMPÊCHE L'EXTENSION PROGRESSIVE DE LA CORROSION.
AU CONTRAIRE, DANS L'ACIER AU CARBONE NORMAL, LA COUCHE SUPERFICIELLE, FORMÉE PAR LES PRODUITS D'OXYDATION (ROUILLE), EST POREUSE ET INCOHÉRENTE ET, PAR CONSÉQUENT, IMPROPRE À LA PASSIVATION DES COUCHES DU SUBSTRAT.
DANS L'ACIER CORTEN, DANS DES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES NORMALES, C'EST-À-DIRE EN L'ABSENCE D'ACCÉLÉRATION CHIMIQUE, LA PATINE SUPERFICIELLE PREND PROGRESSIVEMENT LA COULEUR "ROUILLE" CLASSIQUE DU FER OXYDÉ SUR UNE PÉRIODE D'ENVIRON 18 À 36 MOIS, VARIANT DES TONS ORANGÉS INITIAUX AU BRUN ROUGEÂTRE AVEC DES VARIATIONS PLUS FONCÉES.
LA FORMATION NATURELLE DE LA PATINE SE PRODUIT PAR L'EXPOSITION À L'ATMOSPHÈRE, L'ALTERNANCE DE CYCLES D'HUMIDIFICATION ET DE SÉCHAGE ET EN L'ABSENCE DE STAGNATION ET/OU DE CONTACT PERMANENT AVEC L'EAU ET L'APPLICATION DE FINITIONS QUI ENTRAVENT OU EMPÊCHENT LE CONTACT AVEC L'ATMOSPHÈRE AVANT LA FORMATION DE LA PATINE.
SANS CES CONDITIONS, LA PATINE NE SE FORME PAS OU SE FORME DE MANIÈRE INCOMPLÈTE, RAPPROCHANT AINSI LE COMPORTEMENT DE L'ACIER CORTEN DE CELUI DE L'ACIER AU CARBONE NORMAL.


Retourner au contenu